Archive for juillet, 2018

pensée du jour

claudio on juil 15th 2018

Contrairement à ce que l’on peut croire la dépression n’est que très rarement une maladie à soigner par des médicaments. Le plus souvent elle se présente d’abord sous une forme atténuée, la déprime.

 

Parfois le malaise qui couve en douce est tellement redouté et mal vu par l’entourage qu’il est remplacé par une agitation stérile destinée à dissimuler un pénible sentiment d’inexistence

 

L’anorexie, la boulimie, ou des comportements compulsifs peuvent être  l’indication d’un mal être qui se cache.

 

Vous êtes en déprime, faites deux ou trois respiration profonde vous constatez que votre humeur est triste.

 

Vous avez de moins en moins envie de quoi que ce soit. Cet état dépressif met à jour une profonde insatisfaction. La tristesse est une amie qui essaie de vous dire que quelque chose ne va pas dans votre vie, dans ce qui vous arrive ou dans ce qui ne vous arrive pas.

 

Oui avouez- le vous en avez ras le bol ! il y a longtemps que vous vivez dans la frustration. Vous souffrez d’un manque. Manque de quoi ?

Est-ce votre situation professionnelle ou amoureuse qui vous parait lourde ou même vous insupporte ? Vous en avez marre de suivre un chemin qui ne vous convient plus ! Avouez-le à vous même.

 

Pendant trop longtemps le goût de vivre restait fugitif. Dans la relation aux autres vous vous efforciez de paraître sans problème au pris d’étouffer la petite voix intérieure qui disait « Stop ».

 

Pendant quelque temps il va falloir trouver le moyen de décharger l’accumulation de vos tensions.

Il vous faut vous remuer, vous secouer. De la course ? Boxer sur un punching ball ? Faire de la batterie ?

 

Si vous avez pris conscience de ce qui vous manque vous bouillez intérieurement. Lâchez-vous.

Vous imaginez peut être qu’il vous faut éprouver le moins d’émotions pénibles possibles. Au contraire. C’est faux.

C’est plutôt le refus de faire face à la souffrance et à la peine qui conduit lentement mais sûrement à la dépression  Parce qu’en refusant d’éprouver vos émotions, vous vous déconnectez de vous-même et c’est cette déconnexion entre votre tête et votre cœur qui vous met mal.

Vous craignez le retour des émotions parce que vous avez peur. Pourquoi continuer de fermer les yeux sur ce qui ne va pas ? Rien ne va plus.

 

Pourquoi se le dire ? Pour admettre enfin qu’il y a un changement à faire. Changer son fusil d’épaule et plus encore tout simplement vivre autrement. Peut être avez-essayé d’oublier que quelque chose faisait mal. Osez faire le premier pas. Osez faire un pas de côté. Changer vos habitudes. Il va falloir abandonner quelque chose.

 

Peut être avez-vous besoin d’un en droit calme et isolé pour crier. La vie est difficile, il faut se battre. Entraînez-vous ! Et quand vous serez bien réveillé vous allez commencer à voir le bout du tunnel.

 

Vous pouvez chasser la déprime et profitez de la vie.

 

S’il vous restait six mois à vivre comment les utiliseriez-vous ? Que feriez-vous ? Et dans quel ordre de priorité ? Et chaque jour qu’allez-vous trouver de nouveau pour vous faire plaisir ? Et pourquoi pas pour vous amuser ?

 

Préparez sur une table une grande feuille de papier, écrivez vos projets. Parsemez votre environnement de post-it sur lesquels vous allez notez vos aspirations essentielles. Le soir avant de vous endormir vous allez visualiser des scènes agréables de votre vie future. Soyez pour vous-mêmes votre ange gardien. Encouragez-vous ! Rappelez-vous ce que disait Mère Teresa : « La vie, c’est une aventure : ose-la. »

 

…. l’échec n’existe pas seuls existent les résultats. Et avec de la persévérance on arrive toujours à quelque chose. Mais de toute façon l’art de bien vivre est de placer tout son bonheur dans l’action aimée non dans les résultats toujours aléatoires car on ne gouverne pas tout !

 

Laissez- moi vous raconter l’histoire d’un homme. Il s’agit d’un individu qui :

Fit faillite à l’âge de 31 ans

Fut battu aux élections législatives à 32 ans

Fit de nouveau faillite à 34 ans

Vit mourir sa petite amie à 35 ans

Eut une dépression nerveuse à 36 ans

Fut battu aux élections locales à 38 ans

Fut battu aux élections au Congrès à 43 ans

Fut battu aux élections au Congrès à 46 ans

Fut battu aux élections au Congrès à 48 ans

Fut battu aux élections au Sénat à 55 ans

Ne put s’inscrire aux élections à la vice- présidence à 56 ans

Fut battu aux élections au Sénat à 58 ans

Fut élu président des Etats- Unis à l’âge de 60 ans

Cet homme s’appelait Abraham Lincoln

 

Pour cueillir des moments de bonheur il suffit :

De faire ce dont on a vraiment envie.

De faire du bien autour de soi.

De sourire.

De fuir autant que possibles les personnes toxiques

De cultiver la compagnie des personnes bienveillantes.

De s’entourer de belles choses

D’observer les gens heureux

D’écouter de la musique

Etc …

 

 

 

 

  • Facebook

Filed in Non classé | Commentaires fermés